Programme 2009 - 35eme ARTIFOIREJuin 1979. La foire aux artistes et aux artisans de Hollain est une jeune organisation portée à bout de bras par quelques comitards.
La 5ème édition n’aura peut-être pas lieu. En effet la place de l’église où se déroule la foire est encombrée de ferrailles et autres matériaux et engins de chantier : la route principale, la fameuse RN 507 (N 57, à l’époque) est en réfection totale.
Les organisateur sont contraints et forcés de déménager.
La Foire se déroulera sur la Place verte, 100 m plus bas. « C’en est fini de la Foire ! Personne ne viendra nous voir là-bas ! ».
On connaît la suite...
Mais l’histoire repasse les plats.
Juin 2009, les engins de génie civil ont une fois de plus envahi les places et les rues d’Hollain. Les plus grandes inquiétudes planent sur l’accessibilité de la Place verte et du village en entier. Les hypothèses les plus hardies se répandent : un nouvel exode ? la fin de l’Artifoire ? …
Finalement, grâce à la compréhension de l’Administration communale et au savoir-faire des entreprises engagées, les travaux touchent à leur fin et tout sera fin prêt pour recevoir artisans, artistes et visiteurs durant les quatre jours de Foire.
La 35ème édition se déroulera bien du 17 au 21 juillet 2009 sur le site de la Place verte.
Le retour de la Baltique
Ce sont des vieux amis et une des valeurs sures de l’Artifoire qui seront mis à l’honneur cette année. En effet le groupe « Sidgunda » de Malpils nous vient de Lettonie (Latvia).
Cette petite ville située à 45 km de Riga possède le centre culturel parmi les plus réputés et les actifs de Lettonie. Une délégation de quarante danseurs, danseuses, musiciens et artisans mettront en valeur toutes les facettes de la culture lettone.
Déjà parmi nous lors des Artifoire de 1997 et 1999, le passage du groupe de Malpils a laissé des souvenirs vivaces et chaleureux.
En 2001, une délégation de l’Artifoire et le groupe de danse « Pas D’La Yau » de Quevaucamps se sont rendus en Lettonie à leur tour.
C’est avec impatience que tous attendent de retrouver qui les musiciens, qui les artisans ou encore les danseurs et danseuses.
Artistes et artisans à l’œuvre
Comme chaque année une soixantaine d’artistes et artisans partageront leur passion avec le public.
Sous le chapiteau de « l’Espace Deco », peintres, dessinateurs, caricaturistes, photographes, écrivains, enlumineurs et calligraphes s’associeront pour créer une ambiance digne d’un atelier d’académie.
Cette année, c’est le jeu de balle qui sera présenté sous ses différentes facettes.
Tout autour de la place verte, le public pourra voir travailler toutes les matières : le cuir et le fil tressé, tissé et en dentelles, le bois tourné ou sculpté, le fer forgé, torsadé et soudé, la terre en poterie, en mosaïque ou en modelage, la pierre aillée et sculptée, le papier, les bijoux et même les courges…
Bref de quoi s’émerveiller à propos de la créativité et du savoir-faire humain.
Le samedi 18 à partir de 13h00, les enfants pourront s’initier auprès des artistes et des artisans en réalisant un objet. Une belle manière de transmettre une passion et qui sait … créer des vocations.
Les artisans seront au travail
- le samedi 18 de 13h à 19h
- le dimanche 19 de 11h à 20h
- et le mardi 21 de 11h à 21h
Le lundi sera un jour de relâche bienvenue.
Des animations de qualité, musicales, théâtrale et visuelle
Durant les trois jours et cinq soirées, c’est plus de 20 groupes pour 200 artistes qui se produiront dans un programme varié.
Outre le groupe letton SIDGUNDA qui se produira chaque soir de 20h à 21 h, notons la présence de
- Seltrad et Caricoles, le samedi soir
- Manaswing, le dimanche soir
- Les Fanfoireux le lundi soir
- M’ZeF, le mardi soir
Une soirée cabaret dédiée à l’eau et à l’Escaut en particulier :
« L’Escaut nous façonne, l’Escaut nous fascine »
Paul André est décédé le 21 novembre 2008, alors qu'il venait de publier le recueil de "Contes des sages au fil de l'eau" aux éditions du Seuil.
Natif de Bléharies, amoureux de l’Escaut et des Plaris, Paul a été un fidèle de l’Artifoire dès les débuts de celle-ci. Il y a deux ans, il avait proposé de prendre l’eau comme fil conducteur de la soirée cabaret. Nul doute que Paul sera parmi nous ce vendredi soir lorsque musiciens, chanteurs et diseurs confirmés et amateurs monteront sur scène.
L’eau, la pluie, le canal, l’Escaut seront déclinés avec humour, poésie ou gravité selon les points de vue.
Parmi les auteurs mis à l’honneur, citons Paul ANDRE, bien sûr mais aussi, Daniel BARBEZ, Jean-Luc DUBART, Paul MAHIEU, Norbert DUROISIN, Adolphe PRAYEZ, Bobby LAPOINTE, Steve WARRING et … Jacques BREL.
Vendredi 17 juillet à 19h00 sous chapiteau. Entrée gratuite.
L’Artifoire, une fête familiale, de qualité et gratuite depuis 34 ans.
Fidèle aux concepts qui ont donné le jour à la première Artifoire en 1975, cette édition fera la part belle aux spectacles de qualité, à un artisanat authentique même s’il a évolué (et tant mieux), à une fête bon enfant, accessible à tous.
En effet pas de sponsor, aucune participation financière et des consommations à prix démocratique même si elles sont de grande qualité (vins de fruits artisanaux, bières de la brasserie de Brunehaut, jus de pomme de production locale). Sans oublier les cochons entiers cuits à la broche et au feu de bois, les croques, tartes et tartines au fromage de brebis, le tout « fait maison » par les quelques 150 bénévoles qui constituent la force vive de l’Artifoire de Hollain.
PROGRAMME GENERAL 35ème ARTIFOIRE de HOLLAIN
Jeudi 16 juillet
17h00 – Site des 6 chemins puis à la maison communale, cérémonie d’ouverture de la 35ème Artifoire.
Vendredi 17 juillet
19h00 – Soirée cabaret « l’Escaut nous façonne, l’Escaut nous fascine »
21h30 : Soirée musique et danses lettonnes
samedi 18 juillet : Foire des jeunes
13h00 à 19h00 : artisans au travail et stands ouverts aux jeunes
Animations variées :
21h00 : spectacle d’ouverture du groupe « SIDGUNDA »
Bal avec « Seltrad » suivi de « Caricoles »
Dimanche 19 juillet :
11h00 à 20h00 : artisans en activité
Activités diverses :
20h00 : spectacle « SIDGUNDA »
22h00 : bal avec « MANASWING »
Lundi 20 juillet :
Relâche jusqu’à 17h00
Kermès
20h00 : SIDGUNDA
Soirée festive avec les « FANFOIREUX »
Mardi 21 juillet :
10h00 : Cérémonie patriotique et dépôt de gerbe au monument « 40-45 »
11h00 à 21h00 : foire artisanale avec animations diverses :
21h00 : spectacle de clôture du groupe letton « SIDGUNDA »
22h30 : Bal avec M’Zef et Sidgunda
24h00 : feu d’artifice
Pierre HOTTEKIET et son accordéon (italien) animeront durant les trois jours les différents endroits.
Et bien sûr, bières artisanales, vins de fruits et restauration de qualité durant les 3 jours.
Entrée gratuite partout.
Contact :
Dany VAN GENCHTEN
11, rue Rivière
7620 HOLLAIN
T/F : 069 344903
GSM : 0498 907 644danyvg@hotmail.com
www.artifoire.be