Chers amis,
en ce temps-là, début des années 1930, un garçon finissant ses études primaires s’orientait de suite dans l’apprentissage d’un métier.
Norbert descendit dans les carrières et entreprit une formation de carrier et de tailleur de pierre.
Les plus doués, les plus intelligents, volontaires et dotés d’une résistance physique émergeait du lot. Norbert était de ceux-là.
Après de nombreuses années de formation, il devient un travailleur averti. Le travail manuel étant toujours à l’honneur, après la guerre 1940-1945, la reconstruction de Tournai nécessite une main d’œuvre qualifiée.
Norbert apporte sa contribution à la restauration des bâtiments et des églises de la ville de Tournai.
Après quelques décennies, il retrouve un emploi dans les grandes entreprises de bâtiments où, sur place, il mettait à dimension ou réparait les pierres ayant un défaut.
Vint l’âge de la retraite où, en principe, les gens se reposent. Pas Norbert ! Après avoir été apprenti, tailleur de pierre compétent, il devient décorateur, créateur de multiples œuvres,
toujours en pierre.
L’Artifoire qu’il avait lancé avec Albert, Charles, Roger, Serge et d’autres personnes, lui donnait l’occasion de partager avec les spectateurs son amour du travail bien fait. Norbert était alors Artiste.
Il lui manquait un chef-d’œuvre pour clôturer cette longue vie de travail. Monsieur Albert lui lança un défi : réaliser un dodécaèdre. Cette sphère en pierre de 12 triangles égaux qu’il maîtrisa avec bonheur, se trouve au milieu de la fontaine, sur la place de l’église, à Hollain.
Cette réalisation est le fruit du savoir-faire, de l’intelligence et de la volonté.
Pour résumer, Norbert a été carrier, apprenti, tailleur de pierre averti et artiste couronné par un chef-d’œuvre comme le faisait les Compagnons du Tour de France.
Il peut maintenant aller retrouver Eva qui –elle me l’a fait sentir tant de fois- était fière de SON NORBERT, LE DERNIER DES TAILLEURS DE PIERRE.
Jean LESEULTRE, 11/04/2008