lundi 21 juillet 2008

2008 - Programme 34e

Programme 2008 - 34eme ARTIFOIRE Les préparatifs de la 34ème édition de l’Artifoire ont été contrariés par deux évènements extérieurs : le décès de Norbert DUROISIN, le tailleur de pierre, co-fondateur et figure emblématique de la manifestation et les travaux importants effectués le long du rieu et sur la Place verte.
Si les proches de la foire n’ont toujours pas fait leur deuil de leur fidèle compagnon, les travaux de la Place verte sont achevés. L’Artifoire pourra donc se dérouler normalement et accueillir les milliers de visiteurs habituels.

L’empreinte de Norbert
Soucieux de garder le cap impulsé par son fondateur le plus reconnu, les organisateurs ont eu à cœur de garder sa trace.
Une partie importante de l’ «Espace Deco », la partie artistique de la foire, sera consacrée à retracer l’œuvre et la vie de Norbert.
Le jeudi 17 juillet à 19h00, la soirée cabaret, devenue le rendez-vous attendu des amoureux de la langue et de la culture régionale, adressera un sympathique clin d’œil à notre grand bonhomme.

Sous le soleil de l’Ombrie
L’ Ombrie italienne, "cuore verde d'Italia", sera mise à l’honneur par l’accueil du groupe « Agilla e Trasimeno » de Castiglione Del Lago.
Ce groupe de renommée internationale amènera la gaité et le soleil de Ombrie avec ses chants, sa musique, ses danses, son artisanat traditionnel et sa gastronomie …

Le Groupe "Agilla e Trasimeno" s'est formé en 1957, dans le but de maintenir vivantes les différentes formes de la culture populaire et de la civilisation paysanne des zones côtières du Lac Trasimène.
Le Groupe "Agilla e Trasimeno" est composé de jeunes tous de Castiglione Del Lago, poussés par la passion et l’amour de son peuple et ses traditions. La coutume est la base des gens de Castiglione Del Lago.
Les costumes datent du moyen âge : les femmes ont le « fazzolettone » sur les épaules et un très grand tablier. Les hommes se présentent avec un gilet et un pantalon arrêté au mollet, soutenu par une haute bande ventrale.
Les musiques, les chants et les danses sont l’expression des moments les plus significatifs de la vie paysanne, très liée aux cycles naturels et aux saisons: les vendanges, la récolte du grain, le battage, etc.

La musique est exécutée avec des instruments traditionnels comme l’accordéon, les cymbales, la guitare, la clarinette, l’organetto et la contrebasse. Ils accompagnent autant de danses typiques telles que « Sor Cesare », « Punta e Tacco », « Trescone », « Lo Schiaffo » et La « Manfrina »

Artisans à l’ouvrach’

Une Soixantaine d’artisans et producteurs alimentaires, belges et français, proposeront aux visiteurs, durant les trois jours de foire, leurs peintures et leurs dessins, leurs bois taillés, leurs broderies ou tapisseries, leurs couteaux ou os sculptés, leurs fromages, leurs apéritifs, …
Les disciplines à découvrir et les objets à acheter sont très divers : pierre taillée, blé tressé, cuir, dentelles de Bruxelles ou aux fuseaux, poteries et modelage, fer forgé, origami, crochet d’art, fresques égyptiennes, …
Les gourmets retrouveront avec plaisir les salaisons, fromages, huiles, tapenades, thé, bonbons à l’anciennes ou apéritifs.

Les samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 de 11h à 21h, tous ces artistes et artisans travailleront devant le public et seront heureux de vous expliquer leur technique.
Mieux encore, le samedi de 14h à 18h, lors de la FOIRE DES JEUNES, les enfants et les plus jeunes pourront s’initier concrètement aux différentes techniques pratiquées par les artistes et artisans présents à l’Artifoire. De quoi susciter, espérons-le, des vocations …

Divers organismes et associations participent à l’Artifoire et donnent à celle-ci l’ouverture au monde et à la coopération : ACDA (ONG de coopération avec le Pérou), Cœur à Cœur (chiens pour moins valides), Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, …

Magie, musique, chanson et marionnettes

Durant les trois jours de foire, des musiciens et artistes de rue, dans des styles très divers, occuperont scènes et guinguettes de la Place verte.
Outre les incontournables tels « Duo Ambiance », « Graffitis » et autre Pierre Hottekiet qui sont des valeurs sures qu’on revoit avec plaisir, voici quelques nouveautés à découvrir :

Animix
Magie et sculpture de ballons

4 à 5
Quelques jeunes musiciens de la fanfare d’Hollain ont lancé leur propre projet musical, pour des reprises des grands succès éternels et des standards de jazz.

Guillaume Ledent et Julie Boite 
Des contes revisités, de l’intime au fantastique, pour petits et grands. Avec musique improvisée en direct…

Les Fanfoireux
Les Fanfoireux sont une sorte de fanfare indéfinissable. L'énergie positive et la joie de vivre qui les animent font des miracles aux quatre coins de la Belgique et à l'étranger. Leur style atypique déménage.
Sous la devise  « liberté et allégresse », ils chantent la poésie de la vie… Les origines musicales proviennent des quatre coins du monde : Cap vert, Brésil, Pays de l'Est, Jamaïque, Afrique, Moyen Orient, Anvers (reprises et compositions originales).

Gettabang (sous-réserve)
Cette caravane Jazz ethnique sème aux quatre vents ses airs d'ailleurs et sa musique métisse et tisse son folklore imaginaire sur les rythmes du soleil et des mille et unes nuits. Fanfaronnant et déambulant ou fredonnant autour d'une guitare, le groupe réinvente sa formation et ses sonorités à chaque spectacle. Ils nous viennent de Paris !

Les prometteurs de beaux jours 
Que des régionaux pour ce groupe aux couleurs folk et chanson française, tous réunis autour des grands succès éternels. Leur premier triomphe planétaire : la fête de l’accordéon 2008, c’est tout dire !

La Fanfare de nulle part 
De nulle part et de partout, elle a tout d’une fanfare, mais vous surprendra toujours lorsque vous croirez reconnaître un morceau. Mêmes les plus grands tubes ont évolué, et on les retrouve parfois alors qu’ils ont fait de multiples rencontres… A la croisée des genres et des époques.

Sybelle et Mario 
Au détour d’un coin de rue, surprise : un joueur de cornemuse virtuose fait danser au bout de ses pieds deux marionnettes qui ont une histoire…

Rond de sorcière

Comme chaque année depuis la nuit des temps (au moins !), un feu d’artifice clôturera la journée du 21 juillet et aussi l’édition de l’Artifoire de cette année.
Rappelons que tous ces spectacles, concerts et animations sont entièrement gratuits.

A boire et à manger

L’Artifoire est un rendez-vous des gastronomes et des bons vivants : on n’y mange pas que des frites ou des croque-monsieur, mais aussi du cochon grillé à la broche, des tartines au fromage de brebis, des glaces, …
On y boit notamment des bières régionales et des vins de fruits.
C’est pour tout cela aussi que se pressent sur la Place verte des milliers de visiteurs.

A Hollain, si le nombre d’artisans et de visiteurs n’a cessé d’augmenter, l’ambiance de cette fête entièrement gratuite est restée la même : familiale, chaleureuse et populaire. On y vient pour la danse et l’artisanat, pour la musique et les spectacles, pour boire un verre de vin de fruit ou de bière régionale et manger un morceau de cochon cuit à la broche, pour y retrouver des amis et s’en faire de nouveaux. On y vient pour la fête. Parce qu’elle n’a d’autre prétention qu’elle-même.